Parcours du patient > Consultation Anesthésie

Elle est obligatoire avant toute intervention chirurgicale et, en dehors de l’urgence, doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention.

Dès que votre date d’intervention est connue, vous devez prendre rendez vous auprès de nos secrétaires Brigitte et Delphine.

  • soit directement au secrétariat du lundi au vendredi de 7h30 à 12 h et de 13 h à 18 h
  • soit par téléphone au +33(0)9 70 75 55 31 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h (attention, ces horaires peuvent être modifiés pendant les vacances scolaires)

Dans la mesure du possible, un rendez vous vous sera donné avec l’anesthésiste qui s’occupera de vous pour l’intervention.
En effet, nous essayons au maximum de personnaliser votre prise en charge afin de l’optimiser et de vous permettre d’aborder le plus sereinement possible votre intervention. Ceci est réalisé dans environ 90 % des cas mais n’est malheureusement pas toujours possible en particulier en période de congés
De même, si vous souhaitez être pris en charge par un anesthésiste en particulier, vous pouvez le signaler et tout sera fait pour tenter de vous satisfaire.

Les patients mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un responsable légal.

Pour la consultation, vous devez vous munir de :

  •   Vos examens de laboratoire les plus récents
  •   Les radiographies en votre possession
  •   Un électrocardiogramme si vous en avez un récent
  •   Les originaux de vos cartes de groupage sanguin
  •   Les ordonnances correspondant à vos traitements en cours

Les consultations ont lieu du lundi au vendredi de 7h30 à 12 h et de 13 h à 18 h.
La consultation dure en moyenne 15 minutes et est un moment essentiel de votre prise en charge.
C’est votre premier contact avec l’anesthésiste qui sera le plus souvent celui qui s’occupera de vous le jour de l’intervention.
Lors de la consultation, l’anesthésiste fera avec vous le point sur vos traitements quotidiens, il vous dira lesquels poursuivre, lesquels arrêter et dans ce cas, quand les arrêter et vous prescrira si nécessaire un traitement de substitution.
Cette consultation permet aussi de faire le point sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux ce qui pourra amener l’anesthésiste à prescrire ou non des bilans complémentaires et à envisager une surveillance continue en post opératoire.
L’anesthésiste profitera également de cette consultation pour vous exposer les différentes techniques d’anesthésie possibles pour votre intervention et vous proposer celle qui lui semble la plus appropriée dans votre cas propre. Vous pourrez en discuter avec lui pour choisir la solution la meilleure.
Le dernier objectif de la consultation, essentiel à nos yeux, est de vous rassurer et de vous permettre d’aborder au mieux ce moment toujours difficile qu’est une intervention chirurgicale.
A la fin de la consultation, une note d’information concernant les suppléments d’honoraires autorisés vous sera remise afin d’être transmise à votre mutuelle.

Lors d’une intervention en urgence, la consultation d’anesthésie sera réalisée soit dans votre chambre soit directement au bloc opératoire par l’anesthésiste qui s’occupera de vous.

  • Modifié le 26 mai 2016 – validation par le comité de déontologie