Parcours du patient > Hospitalisation ambulatoire

La plupart des interventions réalisées à la Polyclinique du Beaujolais le sont en AMBULATOIRE ce qui signifie que vous ne passez pas la nuit à la Clinique.

La Polyclinique pratique ce type de séjours depuis de nombreuses années et tend à les développer de plus en plus, elle dispose d’un service spécialement dédié à l’ambulatoire ouvert du Lundi au Vendredi de 6h45 à 19h30.

Les séjours en ambulatoire peuvent être:

  • longs : entrée le matin et sortie en fin d’après midi

ceci concerne principalement la chirurgie digestive (hernie, vésicules…), certains gestes d’orthopédie (hallux valgus), la chirugie ORL de l’adulte (septoplastie, ethmoidectomie, chirugie de l’oreille…)

  •  courts : entrée tôt le matin et sortie à midi ou entrée vers midi et sortie le soir

ceci concerne la chirurgie ophtalmologique, les endoscopies digestives, la chirurgie dentaire, la chirurgie ORL de l’enfant (ATT, végétations), la chirurgie orthopédique du membre supérieure et parfois du membre inférieur (arthroscopies), les lithotrities, la chirurgie des varices

Le chirurgien et l’anesthésiste, au cours de la consultation, vous indiqueront si votre opération peut se faire en ambulatoire.

Un horaire de convocation vous sera également remis, Cet horaire vous sera confirmé par téléphone 24 à 48 heures avant l’opération.

L’ambulatoire est compatible avec tous les types d’anesthésie: anesthésie générale, rachianesthésie, anesthésie loco-régionale.

Vous devrez prendre une douche la veille au soir et le matin à votre domicile.

  • Avant l’intervention, vous serez accueillis soit en chambre soit dans un salon d’attente.
  • Après l’intervention, vous serez dans une chambre individuelle ou une collation vous sera servie.

La sortie du service ambulatoire se fait après validation par le chirurgien et l’anesthésiste
Vous devez être accompagné, vous ne devez pas conduire le jour de l’intervention et ne devez pas rester seul la nuit qui suit l’intervention (à de très rares exceptions).

  • Modifié le 9 mai 2013 – validation par le comité de déontologie