Prise en charge de la douleur
La douleur post opératoire
La prise en charge de la douleur post opératoire est une priorité absolue pour tout médecin anesthésiste et vous permet de vivre votre intervention chirurgicale et votre séjour à la clinique le plus confortablement possible.
Cette prise en charge débute pendant et parfois même avant l’intervention chirurgicale pour vous permettre d’avoir le meilleur réveil possible et est poursuivie en post opératoire.
Lors d’un séjour ambulatoire, cette prise en charge doit vous permettre de quitter la clinique avec le maximum de confort.
Lors d’une hospitalisation de plusieurs jours, cette prise en charge est poursuivie toute la durée de votre séjour et son efficacité et sa tolérance sont réévaluées quotidiennement par le médecin anesthésiste qui s’est occupé de vous.
La prise en charge de la douleur peut se faire sous différentes formes en fonction du type de chirurgie dont vous allez bénéficier.
Groupement d’Anesthésie – Réanimation du Beaujolais
Immeuble La Passerelle
120 ancienne route de Beaujeu
69400 Arnas
Les antalgiques systémiques
Plusieurs classes d’antalgiques sont disponibles du paracétamol à la morphine et ses dérivés en passant par les anti inflammatoires, le tramadol ou le néfopam.
Ces antalgiques sont débutés pendant l’intervention et poursuivis ensuite, ils sont associés entre eux pour potentialiser leur efficacité.
Le choix des antalgiques utilisés dépend du type de chirurgie, de l’intensité attendue de la douleur post opératoire mais aussi des antécédents du patients pouvant contre indiquer tel ou tel antalgique.
En savoir + sur les antalgiques
Paracétamol
Très peu de contre indication à l’exception de l’insuffisance hépatique.
C’est l’antalgique de base utilisé dans près de 100 % des cas.
Il est disponible en perfusion et en comprimés.
Anti inflammatoires
Très efficaces mais contre indiqués en cas d’insuffisance rénale, d’ulcère gastrique non guéri et peu recommandés chez les personnes âgées.
Ils sont disponibles également en perfusion et en comprimés.
Tramadol
Très efficace mais parfois mal toléré (nausées) et contre indiqué en cas d’épilepsie mal contrôlée et chez les enfants de moins de 15 ans.
Il est disponible en perfusion et en comprimés.
Néfopam
Très efficace également mais à utiliser avec prudence chez les personnes âgées et contre indiqué en cas de prostatisme, d’épilepsie ou de glaucome et chez les enfants.
Il n’est disponible que par voie intra veineuse.
La morphine
C’est l’antalgique le plus puissant, il existe peu de contre indication mais elle doit toujours être utilisée avec précaution et est réservée aux chirurgies douloureuses.
Elle est utilisée par voie intra veineuse en cours d’intervention puis en post opératoire soit par l’intermédiaire d’une PCA (Patient Controlled Analgesia = Analgésie Controlée par le Patient) c’est à dire une pompe sécurisée délivrant de petites doses intra veineuses de morphine à la demande du patient soit en comprimés.
L’anesthésie loco-régionale
La rachianesthésie et les blocs des membres supérieurs et inférieurs quand ils sont utilisés en alternative à l’anesthésie générale assure une analgésie parfaite pendant plusieurs heures dès la fin de leur efficacité, le relai est pris par les antalgiques systémiques.
La rachianesthésie à la morphine, la péridurale et les blocs des membres supérieurs et inférieurs sont parfois utilisés en association à l’anesthésie générale en cas de chirurgies lourdes et douloureuses pour optimiser la prise en charge de la douleur des premières heures ( blocs) ou même des premiers jours (bloc avec mise en place d’un cathéter laissé en place pendant 48 heures ou péridurale laissée en place de 3 à 5 jours) dans ce cas, les antalgiques systémiques sont utilisés de façon concomitante pour potentialiser la prise en charge de la douleur si le type d’intervention et vos antécédents vous permettent de bénéficier de ces techniques, elles vous seront proposées et expliquées en consultation d’anesthésie.
Un patient en confiance,
Une anxiété maitrisée
Un unique anesthésiste en consultation et pour l’intervention
L’expérience relaxante du casque de réalité virtuelle
Voitures de sport pour les enfants