Hypnose médicale

L’hypno analgésie

Le service d’anesthésie réanimation de la Polyclinique du Beaujolais a développé, à l’initiative de l’un de ses médecins, le Dr Eric DALMAS, la pratique de l’hypnose dite « éricksonienne ».

Principe de l’hypnose

Il s’agit d’un état dissocié de la conscience. Le patient vit ou revit un évènement heureux de sa vie au travers de ses sens, ce qui lui procure bien être et confort. Il met alors en arrière plan les centres de la douleur de son cerveau ce qui permet une modulation des perceptions d’inconfort. Le patient devient alors acteur de ses soins. Il ne subit plus son traitement.

Groupement d’Anesthésie – Réanimation du Beaujolais

Immeuble La Passerelle
120 ancienne route de Beaujeu
69400 Arnas

+33(0)970 75 55 31

Accéder au Centre

Applications

En août 2012, il a été réalisé, pour la première fois dans la région et à la Polyclinique du Beaujolais, une opération chirurgicale sous hypnose, l’ablation de la thyroïde sur une patiente d’une trentaine d’années. Le Dr DALMAS a minutieusement préparé l’intervention avec la patiente et l’a accompagnée, par la parole, tout au long du temps opératoire.

Depuis cette première, l’hypno-analgésie est régulièrement pratiquée en chirurgie conventionnelle, sur des patients volontaires, pour certaines interventions : chirurgie dentaire, ORL, vasculaires, urologiques, orthopédie, gynécologie, césarienne, esthétiques…

Par ailleurs, l’hypnose est également utilisée dans le cadre d’une consultation de la douleur par le Dr DALMAS.

Bénéfices

La pratique de l’hypnose médicale présente d’énormes avantages pour le patient, notamment la diminution de l’anxiété péri-opératoire et la récupération post-opératoire plus rapide et de meilleure qualité.

Evolutions

Les docteurs BONNASSIEUX, DIEUDONNE, ROBERT et CHALLAN BELVAL sont également formés en hypnose, douleurs aiguës et anesthésie. Ils peuvent pratiquer l’hypnose en association à l’anesthésie classique.

Par ailleurs, la Polyclinique du Beaujolais a mis en place un programme de formation ( gestion de l’anxiété et des gestes douloureux) destiné au personnel afin de proposer au patient cette prise en charge durant son parcours de soin au sein de l établissement.

Un patient en confiance,
Une anxiété maitrisée

Un unique anesthésiste en consultation et pour l’intervention

L’expérience relaxante du casque de réalité virtuelle

Voitures de sport pour les enfants